Prison Madagascar

Je pars !! Je pars pas !! Une question que je vais me poser  pendant….. plusieurs semaines.

Cette indécision me viens suite à une promesse faite  en 2012 auprès des prisonniers de la prison d’Ambousitra ( Madagascar ) je vous apporterai 2 postes de Tv en 2013 ….

Le coût élevé à Tananarive , les problèmes de  taxe à la douane en achetant ici .. Je n ai pas de solution en vue.

Et puis 3 jours avant le  départ de JM Aubert le cardiologue de la Chaîne de L Espoir je me décide a partir : ‘on verra bien’ ,il ne  reste plus que 3 places dans l avion ouf !! c est valide sur l ordinateur .

Je bourre mes 2 valises de 23 kgs  de jouets de la société Axe de Mougins ,des gadgets , 400  savonnettes de la société Fragonar ,du matériel  de cuisine .. Chaussures  et des vêtements .

Ravi de faire ce voyage de retrouvailles, avec mon ami JMarc dit’ le Cardioleur .’

Après 11h de vol nous arrivons très  tard à Tana , hôtel ,nuit de 4 heures seulement car nous devons arriver tôt   à  la station de bus  en commun moyen  plus économique que la voiture individuelle . ( la moitié )

JM réserve 3 places afin d améliorer  un peu notre confort . ( merci JM pour m avoir laisse ta place de devant à côté du chauffeur  place du m..T)
2 heures après le bus est enfin  bonde  de passagers très colorés et nous partons !!

Après 3 heures de route notre chauffeur s’ arrête !! Il a le regard rive sur le témoin de la pression  d’ eau du radiateur qu’ il frappe nerveusement de son indexe  ‘ surchauffe ‘

Une puissante vapeur  s échappe  sous son siège !! A l aide d un couteau il découpe une protection et  surprise pas de signe de fuite  … mystère ..

Le temps passe il remets de l eau et on repart pour s arrêter à nouveau ” nous avons parcouru 5 kms il nous reste la moitié du chemin à faire.
Après une dizaine d arrêt  énerve il enlève   le bouchon du circuit d eau.
Une puissante vapeur envahie aussitôt  la camionnette ;tous les occupants s’ échappent et courent  en tous sens tout en poussant des cris d affolement :certain ne s arrêterons que très loin dans les champs . De gros zébus regardent étonnes ces intrus gesticulants envahir leur territoire.

Le soir tombe nous nous inquiétons  car nous devons retrouver l équipe médicale  à la prison  et il n est pas prudent de circuler ‘la nuit   présence possible  des’ coupeurs de route

Un contacte  est pris par téléphone au près de Bruno : il vient à notre rencontre . ouf

Quelques temps  après nous arrivons à proximité de la prison  et Bruno notre nouveau chauffeur me conseil de descendre afin de  surprendre l équipe . … La camionnette passe devant moi je bondis devant le véhicule … Cris de joie  Bernard , Cécile ,Valerie et Patricia me reconnaissent  .. Embrassades.

Nous arrosons nos retrouvailles le soir même  d’une bonne bouteille de bordeaux.
L’équipe est déjà bien rodée après une semaine de travail en commun .

Les généralistes  Cécile et Bernard  associes à Patricia l infirmière de Brey sur Roya

Valerie ,Francoise et Bernard  3 dentistes chevronnés associés à des assistants  très efficaces ‘

Il le faux car les journées sont longues ,fatigantes et les patients  très nombreux.£

La remise de ballons,savonnettes et jouets  fera souvent oublier le stress  des blouses blanches .

Toujours avec le sourire accompagne d un petit mot gentil voir d une bise , ils repartent ces petits si fragiles avec souvent plusieurs dents en moins .

Jean Marc travail seul le plus souvent ,il a besoin de silence pour écouter le bruit des cœur et dépister chez les enfants une éventuelle  malformation  .

J accompagne l équipe médicale  dans les différents dispensaires et de temps à autre je délaisse les consultations et ma distribution de ballons pour animer une classe ou un groupe d adultes .
La magie est un réel moyen de communication qui permets très vite de franchir les barrières de la langue :’ la disparition d une balle dans les mains de l’ autre entraîne surprise et rire : il veut connaître votre secret il est votre ami .

Il me restait ma promesse : les postes de télé .

Avec Patricia disponible ce jour la nous trouvons dans une boutique d ‘Ambousitra  plusieurs modèles  dont le prix correspond à mes économies

J’achète 2 tv avec leurs lecteurs DVD  .

Une pluies diluvienne nous surprends les rues se transforment en marécage puis en torrent !!

Deux gardiens nous accompagnent  pour choisir les dvd ,il est impossible de s’aventurer au dehors nous sommes abrités sous une tôle ondulée et la devant nos yeux ébahis un vendeur ambulant  passe devant nous avec une carriole remplie de DVD .

Le choix sera difficile malgré l abondance : pas de film sur la guerre, Stalone est proscrit trop fort ! Pas de film d amour pas de sex ! il nous reste les dessins animes et films sur la nature.

La distribution se fera le lendemain avec Patricia . Elle réveille en moi mais premières sensations humanitaires tout l émerveille la touche la bouleverse.

un moment très fort sera  la distribution à la prison

Ils sont tous la debout et  des notre apparition dans la coure 380 hommes crient Fargagane. Magicien magicien .

Un petit spectacle de magie toujours émouvant .,car ils reprennent les cris qui terminent mes tours .

Une distribution de stylos et de savonnette s’ organise ,un par un ils viennent en silence se servir .

Un garçon  attire mon regard il  me paraît si jeune  il a 12 ans et demi et rien n est prévu pour lui pas de centre me dira le responsable du centre.
Patricia intervient au près des autorités  qui travaillent avec le juge pour enfants ,une lettre est faite et le petit Patrick  devrait sortir pour retrouver son oncle avant son jugement prévu  dans plusieurs mois .

Puis pour nous remercier les 380 hommes se figent face a nous et entonne un chant triste qui résonne encore en moi ,l émotion est a son comble .

Un deuxième spectacle est fait à la prison pour les 25 femmes isolées dans une coure suivie de la  remise de la TV et  de son lecteur dvd.

Elles nous sourient et participent avec joie  aux tours de magie : 3 enfants en bas âges sont près d elles !!

Nous distribuerons des vêtements ,jouets ,savonnettes , gadgets et bises .

A notre sortie nous croisons 3 hommes et une femme qui semblent  surpris de nous trouver la !

Après discussion nous apprendrons que nous avons devant nous un magistrat et le directeur des prisons de l île en personne !!

Nous profitons de cette  aubaine pour parler de Patrick et expliquer les raisons de notre présence tout cela agrémenter de quelques tours de magie .

Les coordonnées de l’ enfant sont remises et les mails échanges avec l espoir d’un dénouement proche pour le ‘petit   patrick.’

Un  autre moment fort fut la rencontre de TOTO Lidia sur le  marche d un petit village au cours de sa tournée électorale .

Quelques minutes plus tard je suis avec elle un micro a la main ,puis quelques tours de magie termineront le spectacle .

je suis toujours émerveillé par la gentillesse de cette population si pauvre et jamais demandeuse .

Je remercie ceux qui m ont spontanément aide à financer l’ achat des poste de tv .

J ai retrouve dans cette mission des participants motives sympathique et courageux .

Bravo